Adoptez un mètre
Objectif Zero
Heritage Route
Top 100 Festivals
Canadian Commission for Unesco

Ce site est hébergé par

This site is hosted by Primus
Commanditaires
et partenaires
Hydro Ottawa Pattison Outdoor Advertising Canadian Heritage The People Bank Le Droit Ontario Government Media Plus Ottawa Citizen Ontario Yours to Discover Energy Ottawa Planète 97 National Capital Commission Museum of Nature TVA City of Ottawa Media Plus CTV Parks Canada

Destinée à assurer un passage sécuritaire entre la rivière des Outaouais et le fleuve Saint-Laurent, la construction du canal Rideau s’est échelonnée sur 6 ans, de 1826 à 1832.

Aujourd’hui, le canal Rideau est l’un des sites historiques les plus célèbres d’Ottawa. Accédant en 2007 à la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, le canal Rideau fut le premier site en Ontario à recevoir cette prestigieuse désignation. Chaque année, des touristes de partout à travers le monde viennent admirer cette merveille d’ingénierie et se mêler à tous ces gens de la région qui profitent de l’immense potentiel récréatif du canal.

Pendant la saison hivernale, le canal Rideau se transforme en la plus grande patinoire au monde; en été, il redevient le paradis de la croisière et de la navigation de plaisance, tandis que cyclistes et piétons profitent du superbe parcours qu’offrent ses abords.

C’est pour répondre au désir des citoyens et citoyennes de la région de célébrer en grand « leur » site du patrimoine mondial que le Festival du canal Rideau fut lancé en 2008, et depuis lors, l’événement se tient au cours du long week-end d’août.

Musée BytownLe Festival du canal Rideau est également reconnu pour son « Objectif zéro », soit l’engagement à présenter au terme des cinq jours de festivités un bilan « empreinte écologique zéro » : zéro émission de CO2 et zéro déchet. En plus de prolonger l’événement d’une journée cette année, nous vous avons concocté un programme regorgeant de nouvelles activités et de divertissements pour toute la famille! Rejoignez la fête en vous rendant aux différents sites du festival : le parc de la Confédération, le Musée Bytown/ Écluses d’Ottawa et le pavillon du lac Dow, tous reliés par le canal Rideau.

Venez témoigner votre amour pour l’une des plus importantes voies navigables au monde à l’occasion du Festival du canal Rideau, du 28 juillet au 1er août 2011!