Adoptez un mètre
Objectif Zero
Heritage Route
Top 100 Festivals
Canadian Commission for Unesco

Ce site est hébergé par

This site is hosted by Primus
Commanditaires
et partenaires
Hydro Ottawa Pattison Outdoor Advertising Canadian Heritage The People Bank Le Droit Ontario Government Media Plus Ottawa Citizen Ontario Yours to Discover Energy Ottawa Planète 97 National Capital Commission Museum of Nature TVA City of Ottawa Pelee Island Winery CTV Parks Canada
ART canal
28 juillet au 1er août au parc de la Confédération

Dix artistes fabriqueront des installations interactives inspirées de notre site patrimoine mondial, le canal Rideau. Travaillant sous le thème “Connexions”, ces installations d’arts temporaires deviendront une gigantesque gallérie d’arts en plein air, située au parc de la Confédération.

Énoncé artistique d’ART canal

Le canal Rideau représente un symbole unique au Canada, qui unit une culture locale avec un passé riche en histoire. Cette connexion relie davantage les communautés environnantes d’Ottawa et ce, jusqu'à la ville de Kingston. Le canal Rideau fait partie intégrante d’autant plus des sites patrimoniaux à travers le monde, c’est-à-dire, les 910 sites situés parmi 151 pays. Le Canada, en ce 100e anniversaire de Parcs Canada, responsable de la conservation du canal Rideau, possède en tout quatorze sites patrimoniaux mondiaux.

En tant que citoyens et citoyennes nous célébrons cette connexion à notre environnement, de proche et de loin tout en tentant de conserver et protéger les endroits de la planète qui sont riche en art, culture et patrimoine.

Canal Ritz Metre Lounge

Mary Faught, directrice artistique

Mary Faught est une architecte paysagiste/ sculpteure de la région, qui à plaisir à combiner ses qualifications pour se concentrer sur des installations d'art en plein air, dans des emplacements spécifiques. Elle a fait de nombreuses installations telles que : Les jardins des artistes de Harbourfront à Toronto, Stone Hill Quarry Art Park, Cazanovia à New York, et art Terre en '92 et '94 à Buckingham au Québec.

Pour le nouveau projet ART canal, elle a accepté le rôle de directrice artistique, et mène une équipe de dix artistes qui auront pour tâche de créer des installations artistiques dans le parc de la Confédération sous le thème de Connexions.

Justin Duchesneau,
Architect and teacher

Philippe Allard, Visual artist

Justing Duchesneau, architecte et professeur ainsi que Phillipe Allard, artiste visuel, ont travaillé ensemble pour créer “Arc-en-ciel”, une installation pour la place des Arts – concours 2009. Ensemble ils créeront “Arbre” ou l’on doit remplir une espace avec bois recyclé et des faisceaux de lumières naturelles.

Dawn Dale

Dawn Dale

Artiste visuel d’Aylmer, Québec et professeure à l’École d’art d’Ottawa. Elle rejoindra dans son installation, des symboles icônes de la nature canadiennes, avec des Canadiens reconnus pour leur amour du pays. Intitulée : "A Reinterpretation of Joyce Wieland and Friends Reenacting an Historical Event”.

Lynda Cronin

Lynda Cronin

Cette artiste multidisciplinaire d’Ottawa s’est inspirée de l’histoire du canal Rideau et du folklore des années 1800 pour créer sa pièce « Femme bleue »
(« Blue Woman »).

Marc Walter

Marc Walter

L’œuvre « Les Individus » (« The Dudes ») de cet artiste environnemental multimédia originaire de Wakefield au Québec se compose de 3 sculptures évoquant la silhouette de créatures et la forme des lignes hydroélectriques. Le concept vise à susciter la réflexion sur les connexions étroites entre les gens, malgré les grandes distances qui les séparent, que permettent les nouveaux médias.

cj fleury

cj fleury

Artiste multidisciplinaire de Wakefield Québec, qui a tout dernièrement complété les installations d’art public sur la rue Preston à Ottawa, illustrera sa connexion avec le canal Rideau en passant par le passé et le présent avec une installation intitulée : «  Past to Present, Pain to Pleasure - State of Mind ».

Emily Rose Michaud

Emily Rose Michaud

Avec sa pièce « Comme veines à travers cœur » (« Like veins across heart »), cette artiste interdisciplinaire de Montréal et Wakefield (Québec) tisse au métier une rivière de matière végétale. Ce travail crée visuellement un parallèle entre les étendues d’eau qui communiquent les unes avec les autres dans tout l’Outaouais et autour et les voies sanguines qui font battre le sang dans nos corps.

Diane Lemire

Diane Lemire

Artiste interdisciplinaire et professeure de fibres d’art de Chelsea, Québec illustrera avec des techniques anciennes en utilisant de la laine feutrée pour représenter les pionniers avec des objets qui  font le lien avec le canal Rideau dans son état actuel.

Jennifer Macklem

Jennifer Macklem

Artiste visuelle et professeure à l’Université d’Ottawa, Jennifer Macklem s’est servi de fibres transparentes évoquant des rayons lumineux pour créer une œuvre puissante intitulée « L’enchantement rentre à la maison pour transfigurer la bureaucratie » (« The rapture coming home to transfigure bureaucracy »), qui raccorde la force et la puissance de la nature à la bureaucratie.

Lisa Creskey

Lisa Creskey

Artiste visuel utilisera faïence et porcelain argile venant de Chelsea, Québec. Son installation intitulée “Rookery” sera faite de neds d’hérons bleus mirroitant la construction du cana Rideau. Des herons fait de porcelaine seront peints avec des illustrations décrivant l’histoire du canal.