Adoptez un mètre
Objectif Zero
Heritage Route
Top 100 Festivals
Canadian Commission for Unesco

Ce site est hébergé par

This site is hosted by Primus
Commanditaires
et partenaires
Hydro Ottawa Pattison Outdoor Advertising Canadian Heritage The People Bank Le Droit Ontario Government Media Plus Ottawa Citizen Ontario Yours to Discover Energy Ottawa Planète 97 National Capital Commission Museum of Nature TVA City of Ottawa Pelee Island Winery CTV Parks Canada
Programme par site

Marché d'ART

28 juillet au 1er août

Festivaliers et festivalières trouveront des pièces uniques à notre Marché d'ART sur le site du parc de la Confédération.

Des œuvres originales de plusieurs des artistes participant à l’événement ART Canal ainsi que d’autres artistes de la région y seront offertes pour la vente.

Visitez Programme par jour pour plus d'informations.

Chic défilé de mode à vélo

31 juillet à 14 h et 16 h - Durée 45 min  
Fontaine du Colonel By au parc de la Confédération

Seulement 2 représentations!

Un chic défilé présentant les dernières tendances mode et les nouveautés en matière d’accessoires cyclistes. Une présentation des détaillants et créateurs de la région.

Festivaliers et festivalières pourront admirer les super vêtements, accessoires et vélos qui défileront sur la passerelle circulaire autour de la fontaine du Colonel By. Applaudissez nos valeureux mannequins d’un jour : gens d’affaires, familles et personnages influents de la collectivité. 

Découvrez les créateurs et entreprises de la région qui font la promotion d’un mode de vie actif et écoresponsable et qui ont fait de la conscience environnementale leur image de marque.

Kunstadt

Galerie Bravo EST

28 juillet au 1er août

Cette année, le Festival du canal Rideau embrasse les arts comme jamais! En complément à notre exposition ART Canal, 36 œuvres réalisées par des artistes de Bravo EST (Bureau des regroupements des artistes visuels de l’Ontario – région Est [Ottawa]) seront également présentées dans une promenade-galerie installée pour l’occasion au parc de la Confédération.

Depuis 1991, le Bureau des regroupements des artistes visuels de l'Ontario, seul organisme de services aux arts (OSA) en arts visuels et médiatiques en Ontario français, réunit près de 120 membres de toutes les grandes régions de la province.

Visitez Programme par jour pour plus d'informations.

Visite des galeries ART Canal

28 juillet au 1er août à 12 h , 14 h et 16 h

Un excitant ajout au programme du festival. Pour tout savoir sur les installations et la démarche des artistes, des visites guidées de l’exposition ART Canal sont offertes aux visiteurs et visiteuses.  

Pour plus d'information sur les artistes et leurs oeuvres visitez ART canal.

Vélos canal

28 juillet au 1er août de 10 h à 17 h

Inspiré par l’expérience européenne des vélos en libre-service, le Festival du canal Rideau offre aux festivaliers et festivalières la possibilité de louer un vélo pour seulement 5 $ l’heure! Les détenteurs et détentrices du Passeport Festival ont droit à 2 heures d’utilisation gratuite d’un Vélo du canal.

20 vélos sont disponibles au kiosque Vélos du canal au parc de la Confédération. Ne manquez pas cette chance unique de découvrir le canal Rideau, site du patrimoine mondial, en pédalant!

La fête du patrimoine mondial pour les enfants

29 juillet de 10 h à 15 h

Le Festival du canal Rideau souhaite insuffler aux jeunes de l’admiration pour la beauté et la valeur des sites du patrimoine mondial et c’est pourquoi nous avons créé la fête du patrimoine mondial pour les enfants.

Parmi les activités : musique et ateliers interactifs. Les enfants de tous les âges pourront aussi participer au tout premier défilé organisé à Ottawa en l’honneur des sites du patrimoine mondial. 

Animation pour les enfants

30 juillet au 31 juillet 31 à 11 h

L’animation itinérante pour enfants du Festival du canal Rideau : du plaisir mur à mur!

Magie, danse, jonglerie, maquillage, animaux en ballon, chansonnette et quelques autres surprises! Sûr que les enfants ne tiendront pas en place!

Bistro du Colonel By

30 juillet au 1er août

Les festivaliers et festivalières pourront relaxer dans l’un de nos bistros du Colonel By, sur les sites du parc de la Confédération et du Musée Bytown / Écluses d’Ottawa. Vous y trouverez une belle variété d’aliments savoureux provenant de fournisseurs de la région. Titulaire d’un permis d’alcool, le bistro servira la bière officielle du festival, la Kichesippi, ainsi que du vin. 

Tous nos fournisseurs de produits alimentaires souscrivent à notre engagement « Objectif zéro  », car ils ont la planète à cœur : vous pourrez donc vous restaurer en toute bonne conscience!

Et sait-on jamais, peut-être que le Colonel By en personne viendra faire un tour dans « son » bistro!

Visitez Programme par jour pour plus d'informations.

Branchez les jeunes au patrimoine mondial

Le Festival du canal Rideau est fier de présenter Branchez les jeunes au patrimoine mondial. Cet événement encourage la célébration de notre patrimoine de façon écologique.

Sous la direction  de Monique Martin, artiste et éducatrice, les enfants et leur familles sont invites a se joindre à deux activités ayant pour but d’explorer  le canal Rideau, son importance tout en célébrant le 100e anniversaire de Parcs Canada.

Cliquez ici pour plus d'informations.

Foire de l'environment Écosphère
Énergie Ottawa

30 juillet au 1er août

Pendant toute la durée du festival, les visiteurs et visiteuses trouveront une foule d'informations portant sur un mode de vie plus vert auprès des exposants de la foire de l'environnement Écosphère Énergie Ottawa. 

Totalement vouée au développement durable, cette foire vous présente de nombreuses innovations et les dernières tendances en matière de produits et services écologiques : recyclage, récupération, revalorisation, commerce équitable ou biologique, conservation de l'eau, énergie renouvelable, etc.  Festivaliers et festivalières pourront également s'y procurer des produits locaux et biologiques.

Visitez la foire et découvrez toutes sortes de moyens simples et accessibles pour réduire votre empreinte écologique. Aidez le Festival du canal Rideau à atteindre son objectif « empreinte écologique zéro » en prenant vous aussi le virage vert!

Cliquez ici pour plus d'information.

Pour une liste des exposants cliquez ici.
www.projetecosphere.org

Randonnées guideés du patrimoine à bicyclette

30 juillet à 13 h et 31 juillet à 13 h 30
Départ au parc de la Confédération

Apprenez des faits fascinants sur le canal Rideau lors de les Randonnées guideés du patrimoine à bicyclette.

Festivaliers et festivalières, louez un Vélo du canal ou apportez le vôtre pour participer à cette randonnée. Le parcours de 5,8 km pour une durée d’environ 30 min s’étend du parc de la Confédération au pont Pretoria. .

Randonnées auto-guidées au
patrimoine à bicyclette

28 juillet au 1er août

Les randonnées auto-guidées au patrimoine à bicyclette : 4 différents parcours que vous parcourez à votre rythme pour découvrir le canal Rideau, site du patrimoine mondial à Ottawa.

Parcours de 30 à 90 minutes. Enfourchez un Vélo du canal et pédalez à la cadence qui vous convient!

Circuit #1

Parc de la Confédération – pont Pretoria : 5,8 km/ 30 min

Circuit #2

Parc de la Confédération – pavillon du lac Dow : 13,2 km/ 1 h

Circuit #3

Parc de la Confédération – pavillon du lac Dow, Petit Italie, Quartier chinois, Musée de la Nature

Circuit # 4

Parc de la Confédération – baie de Mooney : 19,6 km/ 1 h 30

Visitez le kiosque d’information du parc de la Confédération pour plus de renseignements.

Visitez Programme par jour pour plus d'informations.

Le centre « Objectif zéro » Hydro Ottawa

28 juillet au 1er août

Par le biais de son programme « Objectif zéro », le Festival du canal Rideau diminue d’année en année ses émissions de gaz à effet de serre.

Aujourd’hui, tout le monde peut calculer son empreinte écologique. Visitez le Centre « Objectif zéro » Hydro Ottawa au parc de la Confédération pour jeter un œil à la calculatrice environnementale et participer à d’autres amusantes activités axées sur un mode de vie vert.

Le Centre « Objectif zéro » Hydro Ottawa n’est là que pour la durée du Festival du canal Rideau, alors ne ratez pas l’occasion d’y faire un tour!

Visitez Programme par jour pour plus d'informations.

Galerie Recycl'art de Montpelier

28 juillet au 1er août

Le Festival du Recycl’art de Montpellier, un événement annuel du Québec, présente des œuvres d’art entièrement faites de matériaux recyclés et réalisées par plus de 50 artistes.

Cette année, le Festival du canal Rideau est heureux d’amener le Recycl’art de Montpellier jusqu’à vous, au parc de la Confédération, où vous aurez la chance d’admirer ces œuvres uniques de près.

Du 28 juillet au 29 juillet, vous pourrez vous promener à travers les œuvres des artistes Jacques Charbonneau, Mélodie Coutou, Pascal Demonsand, Jordane et Sylvie Pronovost. Voyez le recyclage sous un jour totalement inédit!

Visitez Programme par jour pour plus d'informations.

Chantons la chanson du canal Rideau

1er août à 15 h

Soyez du nombre lors de cette tentative d'établir le record mondial de la plus grande chorale. Robin Averill interprétera alors « La Chanson du canal Rideau » qu'il a composée et agira à titre de chef choriste honorifique.

Le canal Rideau est l'un des 911 sites inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, et le seul en Ontario. Pour symboliser ces sites exceptionnels et leur rendre hommage, 911 choristes invités formeront le Choeur du Festival du canal Rideau et tenteront par le fait même d'établir un nouveau record mondial.

Cet événement unique en son genre témoignera au monde entier la fierté qu'inspire le canal Rideau aux résidentes et résidents d'Ottawa et l'importance du rôle que cette majestueuse voie navigable joue dans leur vie. 

Au plaisir de vous voir – et de vous entendre! – en très grand nombre sur la Scène patrimoine mondial au parc de la Confédération dès 15 h.

Concerts de l'Année international de la jeunesse des Nations Unies

28 juillet de 15 h à 22 h 

L’année 2011 a été proclamée l'Année international de la jeunesse des Nations Unies. Le Festival du canal Rideau marquera l’occasion en présentant sa série de concerts de l’Année internationale de la jeunesse.

Toute la journée au parc de la Confédération, des D.J. du regroupement Fresh Beat feront tourner des rythmes house et les formations de la région Riot Police et White Wires s’empareront de la Scène patrimoine mondial.

Cliquez ici pour plus d'informations..

Concerts patrimoine mondial

28 juillet au 1er août

Les cérémonies d’ouverture du festival prendront place sur la Scène patrimoine mondial, le 28 juillet, à 11 h 30, avec Robin Averill, qui interprétera la Chanson du canal Rideau.

Parmi les faits saillants sur la scène : Fresh Beat, spectacle de musique house soulignant l’Année internationale de la jeunesses des Nations Unies ; les Puffin Productions; les groupes de la région Silver Creek, Searson, Jackson Miles Music, Herringbone; l’événementw « Chantons en chœur le canal Rideau », et bien plus encore!

Cliquez ici pour l’horaire des concerts sur la Scène patrimoine mondial.

L'activités de La Galerie d'art d'Ottawa

30 juillet de 11 h à 18 h 30

Laisse ta marque! Grâce aux pochoirs, tu peux t’amuser à explorer ton côté créatif et faire des chefs-d’œuvre en série. La Galerie d’art d’Ottawa offre aux festivaliers petits et grands la chance de participer à des ateliers d’arts gratuits et en continu.